Une approche innovante de l’innovation
Innovation, rupture, disruption : le changement est, de manière paradoxale, le seul symbole de la permanence à notre époque.
Par Alain CONRARD
CEO de Prodware et Président de la Commission Digitale du Mouvement ETI
L’innovation impacte aujourd’hui tous les aspects de l’existence. Elle guide désormais de manière déterminante la stratégie des entreprises et leur évolution. Elle est la clé de leur compétitivité, donc celle de la prospérité des pays.
Dans un tel contexte, le bouleversement perpétuel est devenu la norme, et la déstabilisation à une cadence de plus en plus rapide de toute forme arrêtée, le principe d’évolution dominant. Appréhender ces changements massifs consiste donc à opérer un changement de perspective, et à savoir s’affranchir avec discernement du passé pour mieux continuer. S’adapter à cette nouvelle logique demande de dépasser un certain nombre de freins, le plus souvent d’ordre psychologique, organisationnel, technologique, financier ou économique. Derrière ces blocages se cache une gigantesque potentialité dont OSONS ! Un autre regard sur l’innovation montre qu’elle est à notre portée. Car Alain Conrard nous aide à comprendre que s’adapter n’est pas subir.
S’adapter à l’innovation et au rythme frénétique qu’elle impose à toute la société et à toutes les sociétés commence par décrypter en profondeur ce qu’elle est. Et, dans le même geste, saisir la juste place qu’elle doit occuper.
À quoi sert l’innovation ? Quel est son rôle ? Ou plutôt : que devrait-il être ? L’innovation est-elle une chance ou un danger ? Au-delà des bénéfices économiques, il convient de trouver un juste équilibre. Car une innovation qui sert les intérêts immédiats d’une entreprise peut également générer des impacts négatifs sur le plan environnemental, social ou sociétal.
Cette ère d’innovation permanente peut à juste titre générer des inquiétudes. Profiter de l’extraordinaire puissance de renouvellement et d’invention qu’elle apporte suppose donc de comprendre les progrès qu’elle initie autant que les risques et les excès dont elle est potentiellement la source. À l’heure où bruissent les rumeurs d’un monde dominé par les robots et les machines, un monde d’où l’homme serait peu à peu exclu par les progrès vertigineux des technologies innovantes comme l’intelligence artificielle, Alain Conrard offre au contraire une possibilité à la fois d’inclusion et de maitrise. C’est là où apparaît l’humanisme qui structure son approche.
Cette nouvelle culture de l’innovation a placé l’utilisateur final, l’humain, au cœur du processus, bouleversant le schéma de conception, de fabrication et même de distribution d’un produit ou d’un service. On innove à partir des besoins d’un utilisateur. L’expérience client est devenue l’élément central : « l’usacteur » est un acteur de l’innovation, là où l’usager en est plutôt le spectateur.
L’innovation repose avant tout sur un nouveau cadre de pensée. Ainsi, OSONS ! Un autre regard sur l’innovation ne se résume pas aux seuls aspects technologiques et économiques du phénomène. Alain Conrard en aborde les dimensions politiques, morales, parfois philosophiques, et en renouvelle ainsi la lisibilité par une approche globale et innovante des questions qui y sont engagées. L’essai décisif d’Alain Conrard montre que l’innovation n’a finalement de sens que si elle profite à tout le monde, si elle est porteuse d’un projet d’amélioration qui excède les stricts cadres de l’économie. Arguments et exemples à l’appui, Alain Conrard en appelle à un profit sociétal et environnemental de l’innovation.
C’est le sens de ce « OSONS ! » qui propose à tous une vision ambitieuse du rôle structurant que peut et doit occuper l’innovation dans les années qui viennent.
Fort de son expérience dans le domaine du conseil et de l’édition logicielle, au service de l’accompagnement des entreprises dans leur transformation digitale, Alain Conrard encourage avec OSONS ! Un autre regard sur l’innovation à la prise en compte et à la construction en commun d’une innovation forte et juste pour servir l’humain, la société, la croissance et le bien-être.